Définition

 

Cette fonctionnalité permet d'enregistrer les saillies et les IA réalisées sur les femelles de l'exploitation.

L'enregistrement de ces évènements de reproduction permet de constituer le registre de monte de l'exploitation. Ce document est obligatoire en cas d'engagement dans le processus de la Certification de la Parenté Bovine (CPB).

 

Accéder à la fonctionnalité

 

Au menu principal, pointer sur "Repro","Saisir" puis "Saillies et IA"

 

 

 

 

Saisir des évènements de reproduction (IA, Saillies)

 

 

Si l'animal ou les animaux ont été préalablement sélectionnés au niveau de la page de l'inventaire, ils apparaissent à l'écran. L'étape suivante peut être sauter (bulles 2 et 3).

 

 

 

Pour sélectionner les animaux, il est possible d'utiliser la fonction "Rechercher" en cliquant sur le bouton.

 

 

 

Après avoir sélectionner les animaux, choisir le type d'évènements de reproduction que l'on veut enregistrer (bulle 4).


"Saillies" pour une mise en présence du taureau de l'exploitation avec la femelle,

"IA privées" pour l'insémination artificielle d'une femelle à partir du stock de semence d'un taureau présent ou ayant été présent sur l'exploitation,

"IA publiques" pour l'insémination artificielle, réalisée par l'éleveur, avec un taureau déclaré d'utilité publique (taureau d'IA) et,

"IA coop" pour l'insémination d'une femelle réalisée par une EMPS (Entreprise de Mise en Place de Semence).

 

 

En ce qui concerne les IA Coop, les EMPS ayant en charge d'alimenter la base de données appelée SNIG (Système National de l'information Génétique), elles sont automatiquement remontées sur Boviclic iweb.

 

Puis sélectionner une date pour cet évènement (bulle 5). Par défaut, la date du jour s'affiche.

A partir de la liste déroulante (bulle 6), choisir le taureau utilisé pour cet évènement de reproduction.

 

Pour une saillie, seuls les taureaux de l'exploitation seront affichés dans la liste et pour une IA, seuls les taureaux d'IA seront présents.

 

Puis cliquer sur le bouton (bulle 8) pour valider la saisie.

 

 

 

En cas de sélection d'un animal par erreur, et avant d'avant d'avoir cliquer sur 'Enregistrer' pour valider la saisie, il est possible de supprimer l'animal. Sélectionner l'anima, puis cliquer sur le bouton (bulle 8). Si la saillie ou l'IA a déjà été enregistrée, passer par l'opération "Corriger une saillie/IA" ou " Supprimer une saillie/IA".

 

 

Corriger une saillie/IA

 

Procéder comme dans l'opération "Saisir des évènements de reproduction (IA, Saillies)" pour rapporter l'animal concerné par la correction.

 

 

Après avoir sélectionné l'animal (bulle 2), corriger la ou les informations en utilisant les listes déroulantes (bulle 3) , cliquer sur le bouton 'enregistrer' puis sur pour sortir de l'écran.


Supprimer une saillie/IA

 

Procéder comme dans l'opération "Saisir des évènements de reproduction (IA, Saillies)" pour rapporter l'animal concerné par la suppression.

 

 

Puis cliquer sur le bouton pour sortir de l'écran.


La correction ou suppression d'une IA publique ne sera possible que si elle n'a pas déjà été transmise au site départemental.