Sommaire

Définition

La gestion des lots de saillies sert à enregistrer les périodes de présence des femelles avec les taureaux. L'utilité étant d'avoir la proposition automatique du père lors des déclarations de naissances.

La création des lots de saillies peut se faire soit directement dans le menu "Repro", "Saisir", "Lots de saillies", soit via les lots de situations s'ils sont actifs.

Création des lots

L'accès se fait via le menu "Repro", "Saisir", "Lots de saillies". Cliquez sur le bouton puis complétez le nom du lot, la date de début ainsi que le taureau. Ensuite vous pouvez ajouter les femelles misent en lots à la date de début.

Ne renseignez pas la date de fin tout de suite. Si vous gérez les lots au jour le jour, vous ne savez pas, au moment de la création des lots, à quelle date vous allez les fermer.

7

Changements de lots

Pour changer des femelles de lot, il faut choisir le lot de destination via le menu "Repro", "Saisir", "Lots de saillies". Cliquez ensuite sur le bouton . Sélectionnez les femelles que vous souhaitez déplacer puis cliquez sur .

Les femelles sont ajoutées par défaut à la date de création, il faut donc faire attention à changer la date d'intro dans le tableau !

8

Lors des changements de lot, ce sont toujours les femelles qu'il faut déplacer, si vous échangez 2 taureaux de lots, vous pouvez le faire via le menu "Repro", "Saisir", "Repartition des taureaux"

9

Les femelles ayant un lien de parenté avec le taureau apparaissent de couleur dans la liste. En pointant la souris sur la ligne, une bulle vous indique le lien de parenté.

3

Saisie des saillies

Vous avez la possibilité de saisir les dates de saillies directement dans la fenêtre de saisie des lots via le bouton qui se trouve au bout de chaque ligne.

Vous pouvez également saisir les saillies via le menu "Repro", "Saisir", "Saillies et IA"

Consultations

Plusieurs éditions, en lien avec les lots de saillies sont consultables via le menu "Repro", "Consulter". Vous avez alors accès aux risques de consanguinité par taureaux, à la liste des saillies et IA, à un récapitulatif des lots, saillies et IA, ainsi qu'un calcul des dates de vêlages présumés.


Lots de saillies et lots de situations

Si les lots de situation sont activés, les lots de saillies seront créés automatiquement lors de l'insertion d'un taureau dans un groupe de femelles. Un message vous demandera alors si vous souhaitez créer un lot de saillies à partir de ce lot de situation. Dès lors, chaque mouvement de femelle dans ce lot de situation sera répercuté sur le lot de saillies.

Si les lots de saillies ne se sont pas créés automatiquement, vous pouvez les saisir facilement en passant par "Repro", "Saisir", "Lots de saillies". Vous avez un bouton qui vous permet de retrouver les périodes de présence en lot de situation par taureau ou par lot afin de définir les périodes correspondant à de la saillie.

Pour plus d'informations sur les lots de situations, cliquez ici