Définition

La gestion des lots de situation permet de savoir la situation géographique des animaux à un instant T, et de suivre le parcours des animaux sur une période, ou les mouvements d'animaux sur une parcelle. Chaque lot correspond à une parcelle, une case, un bâtiment,... Les animaux sont ensuite répartis dans ces lieux. Chaque mouvement d'animal est enregistré à la date de changement.

 

 

Cette gestion des lots de situation permet de savoir, à tout moment, où se trouve chaque animal. Il est très simple également de consulter l'historique des mouvements pour une animal, ou sur une parcelle.

Activation

La gestion des lots de situation est une option qui est désactivée par défaut. Pour commencer à gérer les lots de situation, il faut les activer en allant dans "Outils", "Préférences ORANI-WEB"

 

 

Vous devrez alors cocher la case "Activer" et renseigner un date d'activation.

 


ATTENTION ! Une fois cette date choisie, vous ne pouvez plus la modifier. Vous devrez démarrer le suivi des lots à partir de cette date et ne pourrez plus remonter dans le temps. Il faut donc bien choisir cette date en fonction de vos besoins, le mieux pour démarrer étant de choisir une date simple comme la mise à l'herbe ou la rentrée à l'étable.

 

Création des lots

L'accès aux lots de situation se fait en passant par "Gérer les lots", "Lots de situations"

 

Lors de l'activation des lots de situation, tous les animaux sont mis d'office dans un lot nommé "exploitation [N° cheptel] [date d'activation]"

 

Pour créer les lots, il faut cliquer sur le bouton "Créer nouveau lot" puis compléter le nom du lot, le type, ainsi que la date de création, puis cliquer sur "Enregistrer".

 

 

Afin d'éviter d'oublier un lot, ou des animaux, il est conseillé de créer tous les lieux dans un premier temps, et de répartir les animaux dans un second temps.

 

Répartition des animaux dans les lots

La répartition des animaux se fait en sélectionnant d'abord les animaux dans l'inventaire ayant une destination identique, puis en cliquant sur "Gérer les lots", "Changement de lots de situation".

 

 

Dans l'écran suivant, il faut renseigner la date du mouvement, ainsi que le lieu de destination, puis enregistrer et fermer.

 

 

Pour répartir tous les animaux, renouveler l'opération autant de fois que nécessaire.

Procédez à cette manipulation à chaque fois qu'un mouvement aura lieu.

 

Lorsque vous changez des vaches de lieu, un message vous demande si les veaux doivent suivre. Une solution pratique pour les éleveurs allaitants !

Pour la gestion des saillies, si vous ajouter un taureau dans un lot où des vaches sont présentes, un message vous demande si vous souhaitez créer un lot de saillies. Le lot de saillies sera géré automatiquement. Pour plus d'informations, allez voir la rubrique "lots de saillies"

 

Consultation

Vous pouvez savoir à tout moment où se trouvent vos animaux. Pour cela plusieurs solutions :

  • La première consiste à créer un affichage dans lequel vous rajouterez la colonne "Situation courante". Pour plus d'informations, rendez vous à la rubrique "Gérer l'affichage".

  • La seconde se fait via le menu "Rechercher", "Récap lots".

  • La troisième solution consiste à éditer la liste des animaux ayant séjournés dans un lot sur une période en passant par le menu "Gérer les lots", "Consulter lots de situations". Vous pouvez alors éditer chaque lot, ou l'ensemble des lots sur la période que vous désirez.

  • La dernière solution est de consulter la "fiche animal". Sur cette dernière, vous pouvez savoir tous les mouvements de l'animal au cours de sa vie. Pour accéder à la fiche bovin, cliquez sur l'icône en bout de ligne de chaque animal.